Accompagnement

Projet «Livres à Soi, Livres chez Soi»
Période
2014
Territoire
Clichy-sous-Bois
Partenaires
Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil
A+A Cooren design studio

Projet «Livres à Soi, Livres chez Soi»

Création et de mise à disposition de bibliothèques pour encourager la lecture

En 2014, la Fondation s’est associée au Salon du Livre jeunesse de Montreuil autour d’un projet de bibliothèques intitulé « Livre à Soi, livre chez soi », au bénéfice d’une sélection de familles éloignées de l’écrit et résidant en Ile-de-France.

« Des livres à soi, des livres chez soi » est un dispositif mis en œuvre à Clichy-sous-Bois avec l’objectif d’encourager la pratique de la lecture chez l’enfant lecteur ou non lecteur, de façon autonome et ludique, en inscrivant le livre dans le temps de la famille. «Le projet part d’un constat simple : beaucoup d’enfants ne possèdent ni livres, ni bibliothèque, ni lieu pour s’installer. Si le livre n’a pas sa place, son temps, il a bien moins de chance d’exister dans le quotidien et la pratique d’un enfant. Le fait d’avoir des livres à soi, des livres chez soi, des livres que l’on a choisis, qui nous sont destinés, est déterminant pour créer le déclic de la lecture et surtout pour l’installer dans une pratique régulière.» – Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis.

Le projet consiste donc à installer des petites bibliothèques chargées de livres dans le foyer de 25 familles, pour créer un véritable espace de lecture. Avec une médiatrice du livre, et en lien avec les acteurs locaux (la bibliothèque Cyrano de Bergerac, le Centre social de l’Orange bleue, la PMI du Chêne Pointu et l’Espace 93), les familles sont accompagnées dans la découverte de la littérature jeunesse, de la lecture.

Au cœur de ce projet : un meuble-bibliothèque conçu spécifiquement pour le projet par A+A Cooren design studio.
Inspiré des meubles couramment utilisés dans les bibliothèques et les écoles maternelles, le meuble-bibliothèque conçu par A+A Cooren design studio propose un agencement de livres et albums tous format en façade. Offert au petit lecteur de façon désacralisée, la bibliothèque révèle les livres en un coup d’œil et permet une manipulation simple et pratique.

Réalisé en bois clair, en partie revêtu d’une peinture tableau noir, agrémenté d’un rouleau de papier blanc et d’un espace pour craies et crayons, cette petite pièce de mobilier multifonctionnelle offre un espace d’écriture et de la lecture. Mobile, la lampe baladeuse éclaire les différentes postures de lecture de l’usager. Le filet propose un espace de rangement pour un coussin ou de petits objets personnels comme le doudou.

 

Les publics concernés

25 familles résidentes du même quartier (le Bas Clichy), à Clichy-sous-bois.