Excellence

Pour Moi une Grande École 
Période
Depuis octobre 2010
Territoire
Académies de Créteil, Versailles, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes
Partenaires
Impulsion - École Centrale, Lille, Talens - École Normale supérieure, Paris, Trait d’union - École Normale supérieure, Lyon, Tremplin - École Polytechnique, Telecom ParisTech et ENSAE ParisTech, Multicampus-Multiquartiers - EM Lyon, Ô Talents - INSA, Toulouse, Une grande école, pourquoi pas moi ? - ESSEC, Brio - Audencia, Ecole des Mines de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, PQPM - Ecole des Mines de Douai
Financement
Stephen Schwarzman

Pour Moi une Grande École 

Programme de tutorat et de bourses «Pour moi une grande école», vers des études supérieures sélectives (classes préparatoires, Grandes écoles)

Depuis 2010, La Fondation a mis en place un programme de tutorat pour accompagner de jeunes lycéens dans la préparation des épreuves du baccalauréat et faciliter leur accès aux filières d’excellence.

Pour cela, elle a établi un partenariat avec sept associations de tutorat étudiant adossées à de Grandes écoles. Leur action : accompagner des lycéens en grande difficulté scolaire, financière, familiale, vers la réussite et la poursuite d’études post-bac. Pour cela, des étudiants de ces Grandes écoles (ou «tuteurs») suivent de petits groupes de lycéens, auxquels ils rendent visite toutes les semaines, soit au sein de leurs lycées, soit en les accueillant au sein de leur école. Ces heures passées ensemble après les cours visent à leur apprendre à préparer un entretien, s’informer de l’actualité, acquérir des méthodes de travail, réfléchir à son orientation post-bac. Pendant les vacances, des stages de remise à niveau intensif sont organisés, ainsi que des sorties culturelles.

Ces associations accompagnent chaque année plus de 1900 collégiens et lycéens. Grâce à la Fondation, elles ont pu augmenter le nombre d’élèves bénéficiant de sorties culturelles, de cours de rattrapage ou de mise à niveau, ou encore faciliter le déplacement des tuteurs dans des endroits éloignés en milieu rural. Ainsi, depuis septembre 2010, plus de 950 élèves de classes de première et de terminale ont bénéficié de ce programme d’accompagnement individualisé (coaching, tutorat, orientation, parrainage).

Ce programme de tutorat est ensuite complété par l’attribution de bourses, qui permettent aux élèves d’envisager sereinement la poursuite de leur cursus, quelle que soit l’orientation choisie. Depuis 2011, 197 bourses ont été accordées ou reconduites sur des critères sociaux, d’excellence et de mérite pour des élèves qui ont intégré des classes préparatoires aux concours des Grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce ou qui ont commencé des études en faculté de médecine.