Public vulnérable

Musique pour tous
Période
Depuis 2010
Territoire
France
Partenaires
Radio Classique
Financement
Madame Figaro, société Parrot
Contributeurs
Brigitte Engerer, Orchestre national de Lille - direction Jean-Claude Casadesus, Quatuor Modigliani, Anne Queffélec, Ophélie Gaillard, Quatuor Voice, Laurent Cabasso et Christian-Pierre la Marca, Romain Descharmes et Pierre Fouchenneret, Quatuor Hermès, Fanny Clamagirand et Etsuko Hirose, l’Orchestre National d’Ile de France, Nemanja Radulovic et Laure Favre-Kahn, Guillaume Coppola, Aurélien Pontier, Marc Coppey

Musique pour tous

Apporter de la musique aux publics oubliés

En partenariat avec Radio Classique, un programme de concerts pour les publics éloignés s’est mis en place.

Un premier concert de la concertiste Brigitte Engerer a été donné le 28 septembre 2010 à la Chapelle Saint-Louis de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. D’autres concerts ont suivi, en prison notamment, avec Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre national de Lille (Maison d’arrêt de Lille-Séquedin), le quatuor Modigliani à la maison de retraite Lasserre (Issy-les-Moulineaux), la pianiste Anne Queffélec à la maison de retraite du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, la violoncelliste Ophélie Gaillard à l’auditorium de l’hôpital de Garches, et le Quatuor Voce au centre Samusocial Jean-Rostand d’Ivry-sur-Seine, le pianiste Laurent Cabasso et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca au Centre pénitentiaire sud-francilien (Seine-et-Marne), le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Pierre Fouchenneret à l’hôpital Pierre Hurabielle, le quatuor Hermès au centre du Samu Social de Paris, la pianiste Fanny Clamagirand et la violoniste Etsuko Hirose à l’hôpital régional de Bullion.

Plus récemment l’Orchestre National d’Ile de France a joué en concert à l’Hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Nemanja Radulovic, au violon, et Laure Favre-Kahn, au piano, se sont déplacés à l’Hôpital de La Roche Guyon. Guillaume Coppola, pianiste, a proposé un concert à la Maison d’arrêt de Villepinte. Enfin, en 2014, Marc Coppey et Aurélien Pontier se sont rendus à la Maison des Enfants de la Côte d’Opale afin de proposer un programme violoncelle/piano.