Enfance et jeunesse

Insertion par l’art
Période
Depuis 2009
Territoire
France
Partenaires
Les associations de terrain sélectionnées

Insertion par l’art

Permettre aux jeunes de s’ouvrir aux autres grâce à la pratique artistique

La fondation a sélectionné plusieurs associations menant des actions artistiques et culturelles en faveur de jeunes en voie d’insertion. Toutes ces associations ont été soutenues pour un projet particulier.

La Fabrique Opéra
Mise en place d’un spectacle musical de l’association, monté d’après l’opéra Carmen de Bizet. Il implique dans sa réalisation les élèves issus des collèges et lycées situés en zone d’éducation prioritaire de la région de Grenoble.

L’Ère de jeu
Théâtre et écriture pour des jeunes en difficulté dans les 18ème et 19ème arrondissements de Paris.

La Belle Envolée
Écriture et réalisation d’un court métrage pour des jeunes en difficulté du 12ème arrondissement de Paris.

L’Orange rouge
Accompagnement de jeunes en unité pédagogique d’intégration ou en difficulté scolaire par la participation à des ateliers de création artistique. Le programme prend place en concertation avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et une résidence d’artistes.

Mémoire de l’avenir
Mise en place d’un programme de rencontres artistiques et culturelles pour aborder le thème de l’identité et de la lutte contre la discrimination avec des groupes d’adolescents ou d’adultes issus des quartiers urbains sensibles en Ile de France.

Sport dans la ville
Mise en place dans les quartiers sensibles des environs de Lyon d’un Apprentibus dédié à l’apprentissage et la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Le bus assure l’encadrement de jeunes par ailleurs actifs dans les ateliers sportifs proposés par l’association.

L’Albatros
Accompagnement de jeunes placés par l’aide sociale à l’enfance ou en difficultés au travers d’un programme culturel réalisé en jumelage avec un groupe de jeunes résidant au Bénin. Élaboration d’une création artistique dans le domaine des arts vivants (théâtre, musique, danse).

Mot et mots
Financement d’ateliers de pratique artistique prenant place durant le Festival du Mot à la Charité-sur-Loire, à destination d’un public résidant en milieu rural. Les ateliers recouvrent des disciplines allant de la photographie au théâtre en passant par l’écriture de scénarios ou l’illustration.

Les Concerts de poche
Concerts organisés en milieu rural ou urbain éloigné de la pratique musicale, avec des artistes de renom. Les concerts devenus accessibles à tous donnent l’opportunité d’échanger avec les musiciens et même de participer à des ateliers de sensibilisation ou d’initiation.