Mode

Accéder aux écoles de Mode
Période
septembre 2010 – juillet 2015
Territoire
Académies de Paris, Versailles, Créteil
Partenaires
LISAA – L’Institut supérieur des arts appliqués, L’Atelier Chardon-Savard, L’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne, ESMOD – École supérieure des arts et techniques de la mode).
Financement
Stephen Schwarzman
Chargé de mission
Cendrine de Susbielle

Accéder aux écoles de Mode

Programme de soutien et d’accompagnement vers des écoles de mode françaises.

Parrainé par Jean Paul Gaultier, ce programme propose à des étudiants issus de lycées, niveau bac professionnel métiers de la mode d’intégrer quatre écoles de mode françaises privées reconnues par l’état : LISAA, l’Atelier Chardon-Savard, l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne, et ESMOD Paris.

La Fondation accompagne les étudiants tout au long d’un cursus de deux à quatre ans. Elle prend en charge l’intégralité des frais de scolarité, le pack étudiant et une partie des frais de vie des élèves boursiers. Tout au long de l’année, la Fondation suit ces élèves et leur propose des rencontres et des activités pédagogiques liées au secteur de la mode (visites culturelles, défilés, stages professionnels).

À la suite d’un appel à candidatures lancé de 2010 à 2012 auprès de 17 lycées professionnels des métiers de la mode dans les académies de Paris, Versailles et Créteil, 44 bourses ont été accordées. Aujourd’hui, certains des étudiants ont terminé leur cursus et se sont spécialisés, en qualité de styliste chaussures pour Tanya Heath Paris (marque de chaussures à talons interchangeables), ou ont rejoint les créateurs de la Maison Rabih Kayrouz comme modéliste créative, ou encore créé leur propre marque, telle que «l’Ombre des maux», spécialisée dans la mode durable et la teinture végétale…